Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marie, Marius & Augustin Tome 2 ; la haute vallée de la Gresse dans la tourmente

Couverture du livre « Marie, Marius & Augustin Tome 2 ; la haute vallée de la Gresse dans la tourmente » de Bernard Freydier aux éditions Editions Thot
Résumé:

"Le 3 juillet 1914, Augustin, que les habitants de la haute vallée de la Gresse appellent encore, à soixante-deux ans, le « berger du Grand Veymont », découvre la Une du Petit Journal, le quotidien national : « Assassinats à Sarajevo ! » Il est bouleversé, abasourdi : et si tout recommençait, si... Voir plus

"Le 3 juillet 1914, Augustin, que les habitants de la haute vallée de la Gresse appellent encore, à soixante-deux ans, le « berger du Grand Veymont », découvre la Une du Petit Journal, le quotidien national : « Assassinats à Sarajevo ! » Il est bouleversé, abasourdi : et si tout recommençait, si une nouvelle guerre débutait avec l'Allemagne ? Moins d'un mois après, c'est la mobilisation générale, la première dans notre pays. Sur les 467 habitants que compte la commune de Gresse au recensement de 1911, 97 hommes âgés de vingt à quarante-huit ans doivent partir, abandonnant femmes et enfants, laissant leurs précieuses récoltes inachevées. Pendant un peu plus de quatre ans, seules les lettres et les cartes postales permettent de maintenir le contact, de garder malgré tout espoir, de croire à la paix, à la vie. Ce sont ensuite, après la guerre, les belles années, plutôt heureuses dans la vallée. Puis, tout recommence une troisième fois. La deuxième n'était donc pas « la der des der » ! Vient alors le temps des chantiers de jeunesse et des « diables bleus », ces chasseurs alpins de la section des éclaireurs skieurs dont l'histoire est si intimement liée à celle de la commune de Gresse.
Basé sur des faits et des dates bien réels, ce roman historique vous fera partager de juillet 1914 à novembre 1942 le quotidien des habitants de Gresse-en-Vercors en respectant le plus fidèlement possible la grande Histoire."

Donner votre avis