"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Par le biais de femmes singulières, des « femmes pas comme les autres », peut se poser la question des orientations de l'existence, de leurs profonds ressorts. Dans la première partie du xxe siècle, la discrète connivence de deux d'entre elles, la philosophe Marie-Magdeleine Davy, femme de réflexion et de méditation, et la féministe Yvonne Netter, ardente avocate suffragiste, ne doit donc pas surprendre : un vif besoin de justice - passant par l'égalité de traitement entre femmes et hommes - a réuni ces deux humanistes.
La voie philosophique peut mener à la subversion de l'esprit, ou tout au moins à une marginalité et provoquer de nouvelles lignes de conduite, souvent incomprises. Le texte d'Une femme pas comme les autres le laisse entendre, il a été enrichi de l'expérience professionnelle d'Yvonne Netter, témoin privilégié du théâtre de la vie.
En tout état de cause, la biographie des deux intellectuelles a dévoilé l'histoire invisibilisée des femmes et justifié son exploration. Elle rappelle l'importance de l'engagement passé de celles et ceux qui, maillons actifs dans la construction de la société, nourrissent aujourd'hui encore le débat.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !