Marie Madeleine

Couverture du livre « Marie Madeleine » de Bossuet et Jean-Pierre Camus et Flechier, Bourdaloue, Massillon aux éditions Millon
  • Editeur : Millon

Il est question de la Magdeleine, soudain ressuscitée de l'évangile où les siècles la tenaient enclose. Au XVIIe, le nom de Magdeleine, lancé du haut de la chaire par les plus grands orateurs, éclate comme une alerte à la sainteté. Pour Claude Louis-Combet qui présente chacun des textes, la femme est plus présente et plus prégnante que la sainte. Sa beauté a tellement triomphé de la douleur qu'elle continue de répandre sa séduction sensuelle en dépit de tous les avertissements, les mises en garde et les interdits qui nous viennent en abondance des glossateurs d'Écriture, des spirituels, des confesseurs et des prédicateurs.