Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le témoignage de cette Alsacienne, pianiste, compositeur et pédagogue, née en 1846 et disparue en 1925, présente un triple intérêt esthétique, musical et historique. En elle, toutes les tensions d'une époque se manifestèrent. Par elle, une synthèse musicale entre le Vrai, le Bien et le Beau fut tentée : sa méthode, qu'elle destinait aux générations futures, essaya de réconcilier la science et l'art.
Les auteurs du présent ouvrage ont voulu, à leur tour, ne pas méconnaître le génie en essayant de comprendre cet « esprit profond et étrange », selon l'expression de Paul Valéry.
Différent d'une biographie, ce livre trace, par les diverses entrées qu'il propose, un portrait que l'on pourrait dire esthétique de ce tempérament musical hors du commun. L'intérêt des recherches ici rassemblées consiste également à faire émerger dans la difficulté de ses paradoxes le récit de ce que pouvait être la vie souffrante, exaltée jusqu'au dérangeant, d'une intelligence insatiable, d'une sensibilité éprise, jusqu'à la passion, de perfection.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !