Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mariannes ; les femmes et la diversité dans la République

Couverture du livre « Mariannes ; les femmes et la diversité dans la République » de  aux éditions Editions De L'atelier
Résumé:

Ces étrangères qui font la France Fadela MEHLAL Cette fresque raconte l'engagement passé et présent des étrangères dans la lutte des femmes pour leur émancipation en France.
L'émancipation des femmes est l'un des phénomènes le plus marquant du XXème siècle. Le combat pour l'égalité des droits... Voir plus

Ces étrangères qui font la France Fadela MEHLAL Cette fresque raconte l'engagement passé et présent des étrangères dans la lutte des femmes pour leur émancipation en France.
L'émancipation des femmes est l'un des phénomènes le plus marquant du XXème siècle. Le combat pour l'égalité des droits du « deuxième sexe » fut rude et il le reste encore à bien des égards. Des femmes étrangères y ont pris une place importante et continuent aujourd'hui d'écrire de nouvelles pages. Elsa Triolet était russe, Nina Ricci italienne, Joséphine Baker, noire américaine, la résistante Bertie Albrecht était allemande. Les pères de Françoise Giroud et Simone Signoret étaient respectivement turc et polonais. Le père d'Ariane Nmouchkine était russe, les parents de la sprinteuse Myriam Soumare sont mauritaniens, ceux de la ministre de l'Education Najat Valaud-Belkhacem marocains.
Cet ouvrage retrace les principales étapes de l'engagement des femmes pour leurs droits en mettant en lumière la place des femmes étrangères qui ont écrits et continuent d'écrire ces pages. Conquêtes des droits civiques, des droits économiques et sociaux, égalité dans le couple, maîtrise de la procréation, dépénalisation de l'avortement, accès aux carrières scientifiques, parité dans l'exercice des responsabilités politiques, ces victoires sont des biens précieux et fragiles. D'autres droits restent à obtenir : l'égalité professionnelle, la fin des discriminations ethniques, l'accès à la diversité des métiers et aux fonctions dirigeantes, la fin des temps partiels imposés.
Abondamment illustré, ce livre qui paraîtra quelques semaines avant la journée internationale des femmes du 8 mars est un cadeau judicieux pour affirmer la place des femmes étrangères dans la construction d'une France solidaire, accueillante et généreuse qui tisse des liens fraternels avec celles qui font avancer les libertés dans le monde.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.