Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mariage pour tous ; divorce chez les cathos

Couverture du livre « Mariage pour tous ; divorce chez les cathos » de Philippe Clanche aux éditions Plon
  • Date de parution :
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259222471
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Un état des lieux étonnant et inédit du catholicisme français.
  Entre octobre 2012 et mai 2013, les catholiques ont été en pointe dans le débat autour de la loi Taubira ouvrant le mariage aux couples homosexuels. Certains observateurs ont pensé que tous étaient mobilisés contre le Mariage pour... Voir plus

Un état des lieux étonnant et inédit du catholicisme français.
  Entre octobre 2012 et mai 2013, les catholiques ont été en pointe dans le débat autour de la loi Taubira ouvrant le mariage aux couples homosexuels. Certains observateurs ont pensé que tous étaient mobilisés contre le Mariage pour tous. Mais qui sait ce qui s'est réellement joué dans le monde catholique ? À partir des textes officiels et, surtout, des témoignages de catholiques de tous bords, ecclésiastiques et laïques, l'auteur révèle pourquoi la Conférence des évêques a laissé se dérouler une mobilisation si clivante et si dangereuse pour l'unité de la communauté. Il raconte comment certains prêtres ont blessé, par leur propos, des familles concernées par l'homosexualité et déjà en difficulté dans les communautés chrétiennes ; comment, au sein même des foyers, la parole officielle a souvent étouffé le débat. Il explique aussi pourquoi les voix « progressistes » ont eu tant de mal à se faire entendre.
Une enquête de terrain inédite qui jette les bases d'une réflexion incontournable : comment les catholiques vont-ils pouvoir dépasser cette rupture ? Et quelle sera l'Église de demain ?
  Philippe Clanché est journaliste à Témoignage chrétien, où il a couvert l'actualité du « Mariage pour tous » depuis les débuts, et anime le blog Cathorêve.

Donner votre avis