Maria et l'autre

Couverture du livre « Maria et l'autre » de Rose Mary D'Orros aux éditions Hemispheres

Maria naît dans les années 1930 en Espagne, dans un petit village reculé de Galice. Ses parents, paysans aisés, la destinent à un fils de notable du coin. Mais Maria rêve d'aventure, de bitume et de civilisation à travers les cartes postales envoyées par ses frères partis faire fortune en Amérique latine. Elle rejoint l'un d'eux en Uruguay. Sa vraie vie commence. Elle a vingt ans, travaille, s'amuse, aime passionnément un homme. Puis c'est la chute. Ce grand amour, déçu, la conduit à Paris. Elle rencontre l'Autre. Alors commence son calvaire... « C'est d'abord l'histoire de cette mère. La mienne. Cette inconnue qu'il m'a fallu questionner alors que la maladie la rongeait déjà. L'histoire de cette femme qui m'avait portée et pour laquelle j'éprouvais à la fois colère et fascination. Ma quête désespérée de cet amour maternel qu'elle n'a jamais pu me donner et mon incompréhension devant sa résignation face à ce mari et ce père monstrueux : l'Autre. Pourquoi a-t-elle sacrifié ses enfants à cet homme pervers et violent ? Elle ne l'aimait pas. Nous ne l'aimions pas. Et lui, comment est-il devenu ce monstre d'abomination ? C'est l'histoire de cinq êtres. C'est l'histoire d'une famille. C'est l'histoire d'une tragédie. Et puisque la musique a toujours été ma compagne fidèle, elle sera là une fois de plus pour accompagner leur destin. »