Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Redécouvert et publié par l'historienne italienne Romana Guarnieri au milieu du XXe siècle, le Miroir des simples âmes de Marguerite Porete est un ouvrage hors du commun à plusieurs égards : chef d'oeuvre de la littérature médiévale en langue française, texte fondamental de la mystique occidentale, il offre également le cas exceptionnel d'une oeuvre spéculative rédigée par une femme au Moyen Âge. De son auteur, on ne sait presque rien. Condamnée par l'inquisiteur de France pour avoir persisté à diffuser un livre déjà condamné, elle fut brûlée en place de Grève le 1er juin 1310.
Les articles réunis dans ce volume apportent de nouveaux éclairages sur les horizons politiques et sociaux de Marguerite, sa culture théologique et littéraire. Ainsi proposent-ils une nouvelle interprétation de son procès, une série de corrections à l'édition Guarnieri et des travaux sur la circulation du Miroir dans l'Angleterre du XIVe siècle et dans le Val de Loire aux XVe et XVIe siècles.
Avec les contributions de O. Boulnois, W.J. Courtenay, M. Cré, G. Hasenohr, J.-R. Valette, J. Van Engen et C. de Villeneuve.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs