Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marges, marginalités, marginalisés

Couverture du livre « Marges, marginalités, marginalisés » de Michel Vuille aux éditions Verone
  • Date de parution :
  • Editeur : Verone
  • EAN : 9791028413576
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 132
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Pour bien comprendre les contenus associés au duo marginalité et société, il faut tenir compte du temps, c'est-à-dire de l'époque au cours de laquelle de nouveaux langages voient le jour : dès la fin du XIXe siècle et au XXe siècle, on découvre l'émergence d'une nouvelle floraison langagière.Un... Voir plus

Pour bien comprendre les contenus associés au duo marginalité et société, il faut tenir compte du temps, c'est-à-dire de l'époque au cours de laquelle de nouveaux langages voient le jour : dès la fin du XIXe siècle et au XXe siècle, on découvre l'émergence d'une nouvelle floraison langagière.Un relevé de quelques termes de presse de 1968 a 1972 semble témoigner d'une sorte d'hébétude sociale de commentateurs un peu « dépassés » par les événements : pègre, chômeurs, clochards, Katangais, irréductibles, voyous, éléments incontrôlés, enragés, déclassés, irréguliers, jeunes gens d'allure un peu bohème, hippies, etc. Nombre de ces appellations sont d'ailleurs créées par les « marginaux » eux-mêmes, ou reprises par eux : Hells Angels, blousons noirs, Halbstarken, Teddy Boys, hooligans, Provos, Beats, Hippies, Yippies, Punks.La marginalisation sociale ne peut se concevoir comme dévalorisante que si elle est subie ; or, dans certains cas, elle est aussi choisie. La marginalisation spatiale a évolué de la même manière et se lit à différentes échelles ; au-delà des ghettos traditionnels, se multiplient les « ghettos dorés », ou plus exactement des espaces d'entre-soi ou l'on s'isole dans une démarche volontaire de libre récréation, mais sous bonne protection.Michel Vuille est né en 1939. Docteur en sociologie à Genève, il a été chargé de cours à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, directeur du Programme national de recherche (PNR), 51 Intégration et exclusions, et de la Commission externe d'évaluation des politiques publiques (CEPP). En retraite active depuis 2004, il se consacre à l'écriture afin de partager ses idées. Il signe avec Marges, marginalités, marginalisés son premier ouvrage aux Éditons Vérone.

Donner votre avis