Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
La plage de Plougonoff, petite station bretonne, est brutalement souillée par une marée noire. Pendant que marins, commerçants, hôteliers et touristes se désolent, des profiteurs sans scrupules s'enrichissent, les médias nationaux se délectent, des ministres vaniteux se montrent.
Un petit homme aux cheveux grisonnants arrive de Paris avec son chien pour expérimenter une nouvelle méthode d'éradication du pétrole. C'est un inventeur timide mais exalté, ridicule mais généreux, qui se désespère et puis s'enflamme, et qui, naïf comme un enfant, rêve d'améliorer le monde. Avec des habitants du village il crée un parti politique aux mots d'ordre humanistes, qui dès son premier discours enthousiasme la foule. Mais confronté aux dures réalités lors d'un curieux voyage à Paris, il doit vite déchanter. Deux femmes voudraient percer le mystère de cet homme étrange, obnubilé par le nettoyage de la côte, obsédé par les mains, et autour duquel rode la mort.
Ce livre est un conte burlesque et tendre, émouvant et drôle, sur la vanité de nos ambitions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile