"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il y a quelques années, une inconnue a été enterrée vivante sur une plage, un soir d'équinoxe. L'affaire n'a jamais été résolue. Olivia Rönning est élève à l'école de police de Stockholm. Pour son mémoire de fin d'études, c'est sur ce « cold case » glaçant qu'elle a choisi de se pencher. Première difficulté : le policier qui enquêtait à l'époque a disparu. et ceux qui restent semblent peu disposés à parler. Armée d'une redoutable détermination, Olivia va lutter contre les faux semblants, dans cette enquête bien plus politique que prévu.
Elève à l'école de police de Stockholm, Olivia Rönning se voit proposer comme devoir de vacances de réexaminer un cold case à la lumière des nouvelles techniques scientifiques. Son choix se porte sur une affaire datant de l'automne 1987. A Hasslevikarna, sur l'île de Nordkoster, une femme enceinte avait été enterrée vivante sur la plage un jour de grande marée, avec pour seul témoin un gamin de 9 ans. Si Olivia a choisi cette affaire, c'est en partie parce que feu son père avait participé à l'enquête. Vingt ans plus tard, le mystère reste entier et la victime n'est toujours pas identifiée. Pour avancer, la jeune femme aurait besoin de l'aide de l'enquêteur principal de l'époque. Mais Tom Stilton est introuvable et à son nom les visages de ses collègues se ferment. Et pour cause ! L'ex-inspecteur vit désormais dans la rue et pour lui la vie se résume à vendre des journaux, se nourrir, trouver un coin sûr pour la nuit et échapper à la bande de gamins ultra-violents qui sévit dans la ville, tabassant les sans-abris à coups de batte pour le seul plaisir de poster la vidéo de leurs exploits sur le net.
Premier tome d'une série, Marée d'équinoxe n'a rien à envier à ses petits camarades venus du Nord. On y trouve, comme souvent, sous-jacente, une critique de la société suédoise où les puissants cohabitent avec les laissés pour compte, prostituées, SDF, jeunes à la dérive et, ici, les enfants gladiateurs qui combattent dans des cages pour quelques couronnes. Mais l'intérêt de ce polar réside surtout dans son intrigue et dans ses personnage. La première est rondement menée avec une bonne dose de suspens et de surprises, les seconds sont atypiques et attachants. Le duo d'enquêteurs constitué d'une apprentie policière et d'un SDF est épaulé par une inspectrice obstinée, son mari psychologue dont l'animal de compagnie est une araignée et un croupier français qui manie les couteaux comme personne. On aura plaisir à retrouver Olivia, intuitive, culottée, promise à un bel avenir dans la police et Tom qui semble remonter la pente et reprendre goût au travail d'enquêteur. Un premier livre très réussi, dans la lignée des polars scandinaves mais suffisamment original pour se démarquer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !