"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1994, surgi des hauteurs du Chiapas, fit irruption sur la scène internationale un leader charismatique sans visage... Un passe-montagne contre l'imposture de la « mondialisation heureuse ». Contre la mascarade « où parade la souveraineté de l'Etat mexicain, un Etat qui a vendu des milliers d'entreprises nationales pour pouvoir assurer la bonne tenue des comptes de la modernité. Mascarade encore que cette prétendue démocratie », où les Indiens sont traités comme des citoyens de seconde zone.
En réinventant le zapatisme, l'homme qui se fit appeler Marcos fut vraisemblablement l'un des premiers à élever la voix contre le néolibéralisme et à dénoncer les dégâts qu'il causait dans la population indigène « Le zapatisme se proposait d'être un nouveau miroir (...) ; dans une certaine mesure, le visage réel du monde réel (...).» La langue politique dans laquelle Marcos élabora sa pensée politique, mêlant marxisme, littérature et tradition orale locale, ne pouvait laisser indifférent Manuel Vàzquez Montalbán, romancier engagé moins encore s'il était invité à le rencontrer. Ainsi, en 1999, Montalbán se rendit à La Realidad, au Chiapas. Il en rapporta deux longs entretiens - qui constituent un document exceptionnel - au cours desquels Marcos tente d'établir un bilan temporaire de l'aventure zapatiste, de ses victoires.
Depuis lors, Marcos a marché sur Mexico, en 2001. Un accord a été signé avec le gouvernement mexicain. Et surtout Marcos a ôté son fameux passe-montagne... Mais la révélation de son identité n'a en rien entamé sa volonté de faire de la politique autrement.
Manuel Vàzquez Montalbán est né à Barcelone en 1939. Poète, essayiste, romancier, journaliste, il a reçu le prix de la Critique en Espagne pour L'Etrangleur. Son personnage principal, Pepe Carvalho, fait le succès de plusieurs de ses romans noirs, dont le sous-commandant Marcos est un grand lecteur.
Traduit de l'espagnol par Gabriel Cayo
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !