Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le pays Bigouden a toujours été, malgré sa situation géographiquement marginale, un lieu d?échanges. Si les habitants ont développé une esthétique vestimentaire singulière, avec des costumes colorés et brodés, ils n?ont jamais vécu en autarcie. Ce sont bien les échanges commerciaux, l?ouverture sur le monde qui ont façonné cette mode.
Le présent ouvrage porte sur ces matériaux importés, leur utilisation, mais également sur les marchands, « faiseurs de mode » aux XVIIIe et surtout XIXe siècles, qui introduisaient dans les campagnes toute une gamme de nouveautés : toiles d'Aignan (Montauban, 82), Millau ou Nozay, soieries lyonnaises, rubans de Saint-Étienne, capes des Alpes, velours de soie? et jusqu'à la lointaine Bohème et ses boutons en pâte de verre, ou la Silésie et ses draps.
On découvre ici au gré de 120 illustrations la richesse des costumes bigoudens et les circuits commerciaux en vigueur dans cette Bretagne d'antan, à l'appui d'objets et de documents inédits : perlages, fleurs brodées, galons dorés, passementeries, etc.
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