Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Le pays Bigouden a toujours été, malgré sa situation géographiquement marginale, un lieu d?échanges. Si les habitants ont développé une esthétique vestimentaire singulière, avec des costumes colorés et brodés, ils n?ont jamais vécu en autarcie. Ce sont bien les échanges commerciaux, l?ouverture sur le monde qui ont façonné cette mode.
Le présent ouvrage porte sur ces matériaux importés, leur utilisation, mais également sur les marchands, « faiseurs de mode » aux XVIIIe et surtout XIXe siècles, qui introduisaient dans les campagnes toute une gamme de nouveautés : toiles d'Aignan (Montauban, 82), Millau ou Nozay, soieries lyonnaises, rubans de Saint-Étienne, capes des Alpes, velours de soie? et jusqu'à la lointaine Bohème et ses boutons en pâte de verre, ou la Silésie et ses draps.
On découvre ici au gré de 120 illustrations la richesse des costumes bigoudens et les circuits commerciaux en vigueur dans cette Bretagne d'antan, à l'appui d'objets et de documents inédits : perlages, fleurs brodées, galons dorés, passementeries, etc.
À noter
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !