Marcel, super chat

Couverture du livre « Marcel, super chat » de Joanna Wiejak aux éditions Le Diplodocus

Joanna Wiejak fait de nouveau la part belle aux petits mensonges poétiques. Avec son écriture espiègle et son dessin toujours inventif, elle nous transporte tout doucement là où la fable est un peu trop grosse pour y croire. Mais bon, pour le plaisir, on veut bien faire semblant.

• n rentrant de l’école un jeune garçon vante les mérites de son chat Marcel qui est selon lui est exceptionnel à son ami. Chaque double page nous propose de découvrir les talents de Marcel. Page de gauche nous avons un cours texte explicatif avec différentes polices d’écriture dans les tons de...

n rentrant de l’école un jeune garçon vante les mérites de son chat Marcel qui est selon lui est exceptionnel à son ami. Chaque double page nous propose de découvrir les talents de Marcel. Page de gauche nous avons un cours texte explicatif avec différentes polices d’écriture dans les tons de gris et orange. Cela nous incite à la lecture à voix haute afin de mieux prendre les intonations, il y a pas mal d’onomatopées comme zwip !, Wooosssh ! Ou encore Baaam ! Et c’est toujours le plaisir des enfants qui les reprennent en chœur. Page de droite, nous avons un dessin tout en simplicité, trois couleurs gris orange et bleu font parties du graphisme, le tout sur fond blanc. Dans chaque illustration, nous retrouvons la frimousse de Marcel dans les situations les plus surprenantes. Les enfants ont aimés la page du labyrinthe avec la récompense à l’arrivée. J’ai aimé l’ingéniosité du trait qui relie Marcel aux éléments du dessin. Joanna Wiejak nous abreuvent ainsi de petits et grands mensonges décalés et créatifs. Avec un texte malicieux et très imaginatif, elle nous ferait prendre des vessies pour des lanternes et bientôt les enfants ne sont plus dupes mais c’est tellement bon d’exagérer et d’y croire un peu quand même. Et puis travestir la réalité ça rend la vie plus drôle, plus belle et plus intense. Un petit livre qui trouve sa place dans la bibliothèque des petits à partir de 5 ans. Bonne lecture.