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Au tournant du XIXe et du XXe siècle, Marcel Schwob (1867-1905) faisait figure d'écrivain majeur, tant par la perfection unanimement reconnue de ses oeuvres (Coeur double, Mimes, Le Livre de Monelle, Vies imaginaires...) que par son rôle de traducteur et de " passeur " des littératures étrangères.
Son érudition, ses amitiés littéraires (Jules Renard, Paul Claudel, Alfred Jarry, André Gide, Henri de Régnier, Colette, Paul Léautaud, R-L Stevenson...) firent de lui pendant quelques années " le centre du monde cultivé ". Sa disparition prématurée entraîna un relatif oubli dont il commence enfin à sortir. Multiforme et paradoxale, l'oeuvre de Schwob, trop vite classée comme symboliste et " fin de siècle ", pose avec acuité quelques-unes des questions dont vit aujourd'hui la littérature - qu'il s'agisse des rapports du biographique, de l'historique et du fictionnel, des jeux du fantastique, de la voix du récit ou de ce que Schwob appelait lui-même les " rapports mystérieux " des signes entre eux.
Marcel Schwob, d'hier et d'aujourd'hui : le présent volume constitue une double introduction, historique et critique, à cette oeuvre dont l'ensemble redevient disponible. Des témoignages ou des fragments critiques de contemporains de Schwob et des études récentes plus développées s'y entrelacent. Les premiers, par leurs recoupements mêmes, dessinent un portrait vivant de l'homme et replacent ses principales publications dans l'éclairage qui fut le leur à l'époque.
Les secondes permettent d'élargir la réflexion et d'approfondir notre connaissance de textes dont les vertus sont bien loin d'être épuisées.
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