Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marc Barani ; un pont à Billancourt

Couverture du livre « Marc Barani ; un pont à Billancourt » de Jean-Francois Pousse aux éditions Bernard Chauveau
Résumé:

Cette édition limitée à 250 exemplaires, est accompagnée d'une illustration originale du pont, signée et numérotée par Marc Barani. Ce 16e « Cahier » présente une des dernières réalisations de l'architecte Marc Barani (Equerre d'argent 2008 pour le pôle multimodal du tramway de l'agglomération... Voir plus

Cette édition limitée à 250 exemplaires, est accompagnée d'une illustration originale du pont, signée et numérotée par Marc Barani. Ce 16e « Cahier » présente une des dernières réalisations de l'architecte Marc Barani (Equerre d'argent 2008 pour le pôle multimodal du tramway de l'agglomération niçoise) : le Pont Renault, vecteur de l'urbanisation de l'Ile Seguin et ses alentours. L'ouvrage se propose de faire découvrir la construction du pont Renault comme un cheminement, de la conception dessins, plans, maquettes à la réalisation, montrant la complexité du chantier et sa fabrication, la réalité du transport et de l'assemblage, jusqu'à la forme finale du pont : légèrement suspendue et posée dans le paysage. « Ce pont franchit le grand bras de la Seine entre l'île Seguin et la rive de Billancourt et s'inscrit entre le pont Daydé et une passerelle légère lancée plus à l'aval pour former une série dense de franchissements. Ce nouveau lien est à la fois le cordon ombilical technique de l'île, son seul accès automobile et une promenade qui sera sans doute l'une des plus spectaculaires de l'agglomération parisienne. Ce projet urbain va profondément transformer cette partie de la ville de Boulogne en pleine transformation et la réinstaller dans son territoire. « L'ouvrage participera à la fluidité des vides et des percées visuelles du nouvel aménagement par la figure d'une double charnière. La première, ancrée dans le sol de la rive droite, est urbaine. Elle articule le pont à la « ville parc », à l'arrivée du quartier du pont de Sèvres et aux quais. La seconde, aérienne, est suspendue au-dessus du fleuve jusqu'à l'île Seguin. » L'auteur du texte (traduit en anglais) est Jean-François Pousse, rédacteur en chef de Techniques et Architecture.

Donner votre avis