"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En kidnappant un marabout sénégalais pour d'obscures raisons d'argent, Amara, star montante du rap, Manu, gosse de riche à l'affût d'expériences fortes, et Alex, qui étudie à Sciences-Po et croise leur chemin, n'imaginaient pas ouvrir une brèche africaine en Occident. Ni trouver, dans le mystérieux combat du marabout de Barbès, un véritable salut.
C'est l'Afrique toute entière qu'ils tiennent en otage, vibrante de révoltes et de rêves, de secrets. El Hadji Messali Nourou Tall, plus qu'un magicien, est un guérillero des temps mondialisés. Il soigne, ouvre les portes les plus intimes et bouleverse les errances, réveille les désirs captifs. L'initiation est politique et humaine ; les résistances, violentes et passionnées. Grâce à lui, nos compagnons libèrent, tapie dans les profondeurs, leur part indéracinable de « délire ». Car tout est histoire de ferveur. Vient-elle à s'étioler, et le néant dévore villes, êtres et mots ; vient-elle à s'épanouir, et la poésie l'emporte, hors limites.
Structures et intrigues ramifiées, suspens et rebondissements : Maraboutés plonge fébrilement le lecteur dans une histoire sans âge, falsifiée, inhumaine. Celle des Noirs qui, par le miroir qu'elle nous tend, nous dévore aussi. Les trois imprudents découvrent le fond de barbarie bestiale qui motive tout esprit de conquête. Et combien, plus la misère sert les puissants, plus leur civilisation s'enfonce dans la jungle, où tout s'altère et renaît.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !