"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« La machine avale votre solde. Vous redoublez la mise. J'entends la musique du Nil et la voix robotique de Cléopâtre. Vous voguez. Les pièces d'or s'empilent sur votre écran, mais vous ne vous laissez pas emporter par l'ivresse ambiante. Vous tissez une relation intime avec vos symboles. Rien ne s'interpose entre vous et les combinaisons aléatoires. La possibilité de dilapider d'aussi grandes sommes d'argent aurait pu vous inciter à trouver refuge ailleurs. Mais, ailleurs, votre machine n'y est pas. Alors vous restez figée à regarder défiler des combinaisons perdantes. En vous disant sans doute que la chance tournera, car elle finit toujours par tourner. » Luz se fait embaucher comme préposée aux machines à sous dans un casino, avec l'espoir de comprendre le jeu pathologique de sa grand-mère, de fouiller la gueule de l'ennemi. Elle y fait la connaissance de madame B., qui partage sa passion pour la musique de Leonard Cohen et envers qui elle en vient à développer une fascination sans limite. Si Luz fuit éventuellement ce cirque glauque par instinct de préservation, la bourgeoise déchue continue d'exercer sur elle son envoûtement, ravivé et décuplé à la mort de Cohen.
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