Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Manuscrits grecs recemment decouverts en republique tcheque

Couverture du livre « Manuscrits grecs recemment decouverts en republique tcheque » de  aux éditions Cnrs
  • Date de parution :
  • Editeur : Cnrs
  • EAN : 9782271063977
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Les changements politiques intervenus en 1989 en République Tchèque ont entraîné une intense activité d'inventaire et de remise en ordre des bibliothèques publiques faisant apparaître nombre de manuscrits inconnus jusqu'alors. 24 nouveaux manuscrits grecs ont ainsi été découverts. La majorité de... Voir plus

Les changements politiques intervenus en 1989 en République Tchèque ont entraîné une intense activité d'inventaire et de remise en ordre des bibliothèques publiques faisant apparaître nombre de manuscrits inconnus jusqu'alors. 24 nouveaux manuscrits grecs ont ainsi été découverts. La majorité de ces manuscrits sont médiévaux et leur contenu relève de domaines aussi variés que la littérature grecque classique, la Bible, la patristique et le livre liturgique. Les index, les dessins et les photographies, les notices très détaillées font de ce volume un catalogue sans précédent.
Ce catalogue décrit des manuscrits grecs découverts en République tchèque postérieurement à la publication du Catalogue des manuscrits grecs de Tchécoslovaquie (Éditions du CNRS, 1983).
Ces manuscrits, qui pour nombre d'entre eux proviennent des monastères macédoniens de Kosinitsa et du Saint-Jean-Prodrome de Sérrés, sont d'un grand intérêt, tant pour leur contenu (textes inédits ou rares) que pour leurs reliures (byzantines) et leur histoire.
Les auteurs analysent leur contenu avec la plus grande précision et donnent des analyses codicologiques (support, mise en page, écriture, ornementation, reliure) détaillées. Ils fournissent une reproduction des filigranes relevés dans les papiers utilisés, une planche photographique de l'écriture de chaque copiste et la reproduction des reliures les plus remarquables. Deux indices très détaillés (initia des oeuvres inédites ou peu connues et index alphabeticus) permettront au lecteur de trouver rapidement ce qui l'intéresse.
Jean-Marie Olivier (59 ans) est ingénieur de recherche à l'Institut de recherche et d'histoire des textes (CNRS) dont il dirige la Section des sources narratives byzantines. Il est membre du Comité Français des Études Byzantines, responsable de la rédaction de la revue Études Balkaniques.
Marie-Aude Monégier du Sorbier (59 ans) est ingénieur de recherche à l'Institut de recherche et d'histoire des textes (CNRS)-Section des sources narratives byzantines. Elle a consacré son activité à l'étude de la transmission de textes byzantins et à l'analyse de manuscrits grecs.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.