"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Thérèse de Lisieux, ou Thérèse de l'Enfant Jésus, ou encore la « petite Thérèse » (à ne pas
confondre donc avec la « grande », Thérèse d'Avila) est l'une des saintes les plus populaires, dans
l'Église catholique et au-delà. Morte à vingt-quatre ans, en 1897, elle avait laissé trois écrits
autobiographiques. Ils furent publiés peu de temps après sa mort, très remaniés, tronqués et
refondus en un tout, sous le titre Histoire d'une âme. Ce livre connut d'emblée un succès immense
dans le monde entier, car il peignait de l'intérieur ce que peut être cette « enfance spirituelle » que
le Christ évoquait dans l'Évangile et qu'il est impossible d'inventer sans la vivre.
Les Manuscrits autobiographiques, parus en 1957, restituent le texte original des trois manuscrits
laissés par Thérèse. Elle y apparaît avec sa spontanéité, sa sensibilité, un ton inimitable et même
une sorte de fantaisie qui étonne dans des écrits « spirituels ». Mais on y trouve aussi l'épreuve
des ténèbres qu'elle dut traverser dans les derniers mois de sa vie - et qui disent la véritable
dimension de son « combat » spirituel.
(Rappelons que sur Thérèse, sa vie et son oeuvre, nous avons au Seuil les écrits stimulants et
critiques de Jean-François Six).
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