"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ouvrage désinvolte et grave à la fois, le Manuel pratique de l'idéal est un livre de philosophie de l'existence, de philosophie des détails. Par la succession enlevée de paragraphes courts et tranchants, cet abécédaire de survie cherche une voie, une façon d'être, qui serait sans rigueur ni affectation, sans arrogance ni complaisance. Sauver ce qui peut l'être, ou ce qui peut l'être encore, rester propre en quelque sorte face aux insistantes vanités du siècle ; demeurer libre ou le devenir, se maintenir ou ne pas trop déchoir, élire nos gestes, et d'abord les plus apparemment anodins, jusqu'à leur nonchalance. Comment vivre, sans doute, mais par la voie de la métonymie, en commençant par la question des courses au supermarché, en arbitrant entre bains et douches, en évoquant les canapés, le sport ou les cartes postales, mais aussi la liberté, l'oisiveté, l'indécence du bien, l'usure des choses ou l'ennui. S'il fallait définir, prévoir ou espérer le lecteur idéal de l'opuscule, on penserait à cette catégorie particulière de paresseux qui tâchent de concilier leur gout du tragique avec celui de la légèreté.
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