Manuel de thérapie métaphorique

Couverture du livre « Manuel de thérapie métaphorique » de Virgile Stanislas Martin aux éditions Intereditions

Parmi les outils thérapeutiques et de coaching, la métaphore est un outil très prisé. L'utilisation de cette pratique qui a fait ses preuves dépasse, aujourd'hui, le cadre de la psychothérapie et de l'hypnose pour intervenir en coaching, management, préparation à l'accouchement, formation, éducation, accompagnement de personnes en fin de vie, etc.
L'ouvrage traite quatre formes de métaphores (générées par le thérapeute, générées par le thérapeute , symboliques et expérientielles), de la manière dont elles agissent dans notre système conceptuel et de la façon de les construire . Les auteur montrent qu'il est possible d'élaborer un accompagnement thérapeutique en donnant la place centrale aux métaphores et dans un cadre plus collaboratif, c'est-à-dire en travaillant à partir des représentations métaphoriques des clients.