Manuel de Saint-Germain-des-Prés

Couverture du livre « Manuel de Saint-Germain-des-Prés » de Boris Vian aux éditions Le Livre De Poche

Boris Vian Manuel de St-Germain-des-Prés C'est bel et bien un guide touristique que devait initialement composer, pour un éditeur spécialisé, l'auteur de L'Ecume des jours. En 1950, il remania son texte, lui donnant un ton plus personnel, fait de sérieux et de bouffonnerie, de fantaisie et de poésie indissolublement mêlés.
Le Saint-Germain-des-Prés des années cinquante y apparaît tel qu'en lui-même, présenté et décrit avec brio et légèreté par celui qui en fut l'une des plus étincelantes figures. Le Flore, Le Tabou, La Rhumerie et autres lieux illustres ; les personnalités, de Jean-Paul Sartre à Claude Luter, de Simone Signoret à Mireille ; le bouillonnement artistique et intellectuel, les courants novateurs de la littérature, de la chanson, du théâtre, du jazz bien sûr... Suivez le guide ! Il sait tout, devine tout, s'amuse de tout... et nous laisse, sans en avoir l'air, un document de premier ordre sur une époque qui n'a pas fini de susciter des nostalgies.

• Voici une sorte de petit guide touristique peu ordinaire ! Boris Vian nous fait visiter de manière cocasse ce quartier devenu très célèbre par les personnalités qui le fréquentaient et par ces Zazous qui s'amusaient jusqu'au bout de la nuit dans des caves transformées en dancing !

Avant de...

Avant de nous décrire par le menu ces hauts-lieux qui firent la renommée du Saint-Germain-des-Prés entre les années 20 et 50, et de nous dresser alphabétiquement l'inventaire des personnalités hautes en couleur qui apportèrent leur grain de folie à ces lieux, Boris Vian nous décrit d'une manière tout à fait amusante ce célèbre quartier, en l'abordant sous ses angles préhistorique, historique, géographique, démographique et ethnologique ! Tout à fait absurde, mais c'est du Boris Vian !

Ce petit guide donne vraiment envie d'aller faire un peu de tourisme du côté du Flore, des Deux-Magots, du Lipp ou de la Rhumerie martiniquaise et de retrouver la folle ambiance du Tabou.