Manuel de sagesse du monde ordinaire

Couverture du livre « Manuel de sagesse du monde ordinaire » de Joseph-Maria Bochenski aux éditions Éditions De L'aire

En publiant un manuel de sagesse, je m'expose à l'accusation d'enseigner l'immoralité et de corrompre la jeunesse. De fait, la sagesse exposée dans ces pages est fort différente de la morale chrétienne traditionnelle. Je répondrai à cette accusation - mis à part le fait que beaucoup de commandements de la sagesse sont identiques à ceux de la morale- qu'il s'agit ici de la sagesse de ce monde, philosophique, sur laquelle Saint Paul a écrit " Dieu n'a-t-il pas rendu folle la sagesse de ce monde ? " et qu'inversement, " le langage de la croix est folie " - aux yeux des païens. Quant à moi, je suis chrétien, et ne me propose nullement de recommander la sagesse de ce monde. Mais alors, pourquoi publier ce livre ? Parce que du fait qu'on professe une certaine foi, il ne s'en sui pas qu'on doive en ignorer les autres. Or, il me semble que beaucoup de chrétiens se font des illusions à ce sujet et vivent selon le principe " ménager la chèvre et le chou ". Je voulais les provoquer à penser, ce qui appartient aux devoirs les plus fondamentaux du philosophe. Ce petit ouvrage est un livre provocateur.