"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nael, Brice et Richard se connaissent depuis l'enfance. Pendant trente ans, ils ont bâti une relation fraternelle. Nael et Jade forment un couple harmonieux. Richard se partage entre sa fille et son travail. Brice enchaîne les conquêtes qui l'éloignent, bien malgré lui, de son rêve d'une vie à deux. Tous les trois imaginaient avoir parcouru d'innombrables choses. Jusqu'au jour où Sylvia s'immisce dans la vie de Brice. Certaines révélations vont outrepasser toutes les suspicions. Les langues se délient, les regards changent, les sentiments s'égratignent. C'est le début d'une spirale infernale. Cette amitié indéfectible résistera-t-elle à cette valse des non-dits ? Que vont découvrir les protagonistes de cette histoire ? Quand machiavélisme et illusion ne font qu'un, n'importe qui peut être capable du pire...
Nael, Richard et Brice sont amis depuis l'enfance. Ensemble, ils ont vécu des moments de complicité inoubliable tandis que la vie suivait son cours. Jusqu'au jour où l'arrivée de Sylvia dans la bande, rien ne serait désormais, plus jamais comme avant...
Il y a dans ce roman, un mal latent qui s'installe insidieusement. Tout se passe du point de vue de Nael qui nous confie son histoire : le trio qu'il a formé avec Brice et Richard, de leurs fêtes, de leurs errances, de leur intégration dans le milieu professionnel à leurs conquêtes féminines.
Leurs rapports ont toujours été francs jusqu'à l'introduction de la compagne de Brice qui sème petit à petit le trouble, la distance, le conflit permanent. Sylvia cache une personnalité perverse, maladive. Elle éprouve un besoin de contrôle pour tout ce qui l'entoure et ne supporte pas de perdre la face. Son personnage instaure sa loi, ses commandements et effrite les relations tout autour d'elle. Brice ne se rend pas compte de son jeu, lui trouve des excuses, s'éloigne de ses proches. On a affaire ici à une prédatrice, une manipulatrice, une femme dangereuse...
L'écriture est habile, elle sait inquiéter et ménager le suspens. On se laisse ici confondre dans une descente aux enfers aussi perturbante que choquante.
Trop de mensonges, d'abus, de coups bas quand ils se dévoilent un à une, la faute est irrattrapable, impardonnable et le retournement de situation brûle les doigts. Un récit précipitant, douloureux et terriblement efficace.
Je remercie Katell Curcio pour l'envoi de son roman : Mantis Religiosa.
Nael, Brice et Richard sont amis depuis l'enfance. Pendant trente ans, ils ont bâti une relation fraternelle. Nael et Jade forment un couple harmonieux. Richard se partage entre sa fille et son travail. Brice enchaîne les conquêtes qui l'éloignent, bien malgré lui, de son rêve d'une vie à deux. Tous les trois imaginaient avoir parcouru d'innombrables choses. Jusqu'au jour où Sylvia s'immisce dans la vie de Brice...
Peu à peu les choses changent.. le comportement de Brice se modifie... Beaucoup de choses sont tues...
Leur amitié va t'elle résisté à l'intrusion de Sylvia dans la vie de Brice ? Quelles sont les intentions de cette femme ? Et comment cette histoire va t'elle se terminer ??
J'ai lu Mantis Religiosa d'une traite hier soir, me couchant tard pour le terminer car difficile de le lâcher une fois commencé :)
J'ai apprécié ma lecture et notamment l'histoire, que j'ai trouvé très bien ficelée.
C'est classique, une histoire d'amitié comme tant d'autre...
Et pourtant, vient le grain de sable.. LA femme qui change tout, subtilement, avec intelligence.. Et vient mettre la zizanie dans cette amitié que rien ne peut briser.. Rien, vraiment ?
Je me suis vraiment demandé où voulait aller l'auteure, j'ai suivie cette histoire avec curiosité et je n'ai pas été déçue un seul instant. Il y a beaucoup de surprises, on ne voit pas du tout où elle veut nous emmener. La fin m'a scotchée, je ne pouvait pas imaginer ça un seul instant. Et c'est une bonne fin :)
Les personnages sont très intéressants, assez fouillés. Naël, Richard et Brice sont trois hommes avec des personnalités différentes et tous trois attachants à leur manière. J'ai également apprécié Jade, la compagne de Naël. Quand à Sylvia, qu'en penser ? Pas que du bien, évidemment ! Et pourtant, on peut éprouver aussi de la compassion pour ce personnage.
Mantis Religiosa est un très bon roman, captivant de la première à la dernière page. Bien écrit, avec énormément de rebondissement : bref, une très bonne surprise :)
Je suis ravie que l'auteure m'ai proposé de lire son roman, et c'est avec plaisir que je mets cinq étoiles.
J'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman. Ce livre traite de manipulation mentale !
Nous commençons par la découverte d'un trio d'amis uni comme les doigts de la main : Nael, Brice et Richard.
Un livre ouvert sur la vie du personnage principal : comme la lecture d'un journal intime. Une histoire qui se tisse en découvrant les personnages depuis leur plus jeune âge, en passant par leurs premiers amours, jusqu'à la naissance de leurs enfants. Une tranche de vie racontée avec détails, ce qui permet de prendre le temps de découvrir, d'apprécier, et de s'attacher aux personnages.
Une belle amitié qui sera remise en question avec l'arrivée d'une femme dans la vie de Brice.
Mensonges, manipulation mentale, séduction, suggestion, persuasion et soumission ...
• Est-ce qu'une amitié forte peut survivre à tant de haine et de manipulation ?
Un très beau moment de lecture
http://www.bejiines.fr/2018/08/livre-mantis-religiosa-katell-curcio.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !