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Prenant pour point de départ le film documentaire Visite ou Mémoires et Confessions réalisé par Manoel de Oliveira en 1982 et sorti à titre posthume, conformément à la volonté du réalisateur, en 2016, cette publication examine la notion de demeure dans l'oeuvre du réalisateur portugais. Richement illustré avec des documents d'archive et des images de films, l'ouvrage contient quatre essais, ainsi qu'une conversation inédite entre Oliveira et l'architecte Álvaro Siza.
Publié à l'occasion de l'exposition inaugurale à la Casa do Cinema Manoel de Oliveira, Porto, en 2019.
La production filmique de Manoel de Oliveira (Porto, 1908-2015) se démarque comme l'une des réalisations les plus originales de l'histoire du cinéma. Son oeuvre a bénéficié d'une portée internationale, en témoigne les nombreuses récompenses des festivals et académies de cinéma du monde entier. Cinéaste à la longévité exceptionnelle, il adapta de nombreuses oeuvres littéraires. Amour et perdition (1978), Francisca (1981), Le Soulier de satin (1985), Non, ou la vaine gloire de commander (1990), Val Abraham (1993) comptent parmi ses plus grands films.
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