Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Sa chevelure blanche et ses petites lunettes rondes sont familières à tous les Français. Pendant quatorze ans, Jean-Claude Mailly a été secrétaire général de Force Ouvrière, un syndicat que l'on qualifie souvent d'auberge espagnole tant il réunit des salariés d'horizons différents. Dans un subtil mélange de fermeté et de tolérance, il a négocié, discuté et bataillé sans relâche avec quatre présidents de la République (de Jacques Chirac à Emmanuel Macron) et leurs gouvernements successifs. À grand renfort d'anecdotes et de scènes inédites, il nous livre ici le dessous des cartes des grands combats syndicaux, sa perception de ces hommes au pouvoir et aussi de la situation délicate du syndicalisme en France. Réformiste dans l'âme et dans la pratique, l'auteur se lance dans une lecture aiguisée de ce «temps des crises » qu'est notre époque, énonce quelques réformes qui lui paraissent indispensables et explique pourquoi ses activités actuelles de consultant sont un prolongement de son militantisme, ces deux vies n'en faisant qu'une. À un an de l'élection présidentielle, et alors que la crise sanitaire change profondément la donne, cette tranche d'histoire sociale et politique nous éclaire et nous interpelle sur l'immense défi démocratique auquel est confronté notre pays.
c est l histoire d un fils de syndiclaiste tombé tres jeunes dans la marmite de FO
DAns ce livre qui ressemble a des mémoires, ce " reformateur social-démocrate" qui fut pendant 14 ans secrétaire général de FO " cette auberge espagnole " se raconte dasn fard, mélant anecdotes savoureuses et révélations innatendues . Ainsi , on apprend que celui qui a toujours nié avoir un passé troskiste , a été comme étudiant " plutot proche des situationnistes , qui pronent la lutte révolutionnaire pour l aboltion des etats et du capitlaisme "
sans surprise, dans ce livre bien écrit, au style alerte et truffé de référenxes litteraires , jean-claude mailly refuse " de parler de crise de syndiclaisme" reconnaissant juste qu il connait des difficultes
il ne dit pas un mot des regles de representativité en 2008 que FO a combattue et prend le contre pied de laurent berger , secretaire general de la CFDT, " que le syndicalisme n est pas mortel "
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !