Manessier ; Pierre Encrevé ; textes et entretiens

Couverture du livre « Manessier ; Pierre Encrevé ; textes et entretiens » de Christine Massenier aux éditions Somogy
  • Editeur : Somogy
  • EAN : 9782757206294

# Alfred Manessier (né le 5 décembre 1911 à Saint-Ouen dans la Somme, mort le 1er août 1993 à l'hôpital d'Orléans-la-Source) est un peintre non figuratif français, un des maîtres de la Nouvelle École de Paris. L'oeuvre de Manessier se déploie pleinement à partir du moment où il découvre la nécessité de se consacrer à la peinture non figurative. Proche de l'art abstrait, il est cependant préférable de le qualifier de peintre non figuratif, car ses oeuvres sont profondément ancrées dans la réalité, même lorsqu'elles ne sont pas directement allusives. Ce ne sont jamais des constructions gratuites : elles s'organisent toujours autour de références plus ou moins explicites à des lieux, des événements politiques, des méditations sur les textes sacrés. « Réunir en un volume les textes que j'ai écrit, à son invitation, sur la peinture d'Alfred Manessier durant les deux décennies où nous avons été si proches, ainsi que les entretiens que nous avons menés ensemble, les uns et les autres aujourd'hui dispersés et presque inaccessibles, c'est un projet formé entre Christine Manessier et moi depuis bien des années. Cette année 2012, glissée entre le centième anniversaire de sa naissance et le vingtième anniversaire de sa mort accidentelle, nous offre l'occasion de le réaliser grâce à l'intérêt manifesté par Lynda Frenois, directrice du musée Boucher-de-Perthes d'Abbeville qui offrira bientôt un nouvel espace dédié à l'oeuvre d'Alfred Manessier, accueillant notamment l'importante donation Jean-Baptiste et Christine Manessier. Reste que, centré sur des oeuvres essentielles, dont il présente une soixantaine de reproductions, donnant accès à des dires irremplaçables de Manessier lui-même, ce livre témoigne de sa longue, inlassable et fructueuse quête de ce que Cézanne désignait comme « la vérité en peinture ». Il est aussi un signe discret à un ami inoublié, la seule façon qui me reste de manifester, au lointain du temps, que le bonheur de notre conversation ne s'est pas interrompu. » (.) # Somogy éditions d'Art