Couverture du livre « Manager d'élite ; gestalt guide du leadership dans les organisations du XXIe siècle » de Dino Ragazzo aux éditions Experience Ozoir

Des recherches menées par l'université de Chicago montrent que, volontairement ou involontairement, de nombreux managers ont un impact agressif sur les autres. D'autres en revanche ont un impact « engluant » sur leur environnement. Rapports de force générant un sentiment d'insécurité ou, au contraire, management analgésique emprisonnant des collaborateurs dans le moule désespérant de la passivité : ces deux postures coûtent très cher à notre société. Elles pénalisent à la fois l'essor et la vivacité de nos entreprises.
Il existe une troisième voie décrite dans Manager d'élite, Gestalt guide du leadership dans les organisations du XXIe siècle par Dino Ragazzo. Cette approche se fonde sur un principe vital : le désir inné des systèmes humains d'accomplir toute action procurant une source de satisfaction. Appliqué à la relation managériale, ce principe, qui s'inspire des acquis de la Gestalt psychologie, favorise l'émancipation de la puissance constructive des hommes et des organisations.

Lorsque les hommes et les organisations restent en cohérence avec leurs valeurs, tout leur réussit ; même leurs erreurs. Manager d'élite montre comment conjuguer la réussite personnelle, le développement des systèmes humains et la prospérité des organisations.
Ce livre-guide enseigne comment réconcilier ses rêves et sa vie professionnelle, comment développer un leadership éclairé et augmenter son impact constructif sur autrui. On y trouve également de puissants outils pour métamorphoser un groupe en une équipe efficace et stimuler la performance des organisations. C'est en transformant la nature de son influence sur la culture d'entreprise que le manager ordinaire se transforme en manager d'élite.