Maman, pourquoi tu manges pas ? mon combat contre l'anorexie

Couverture du livre « Maman, pourquoi tu manges pas ? mon combat contre l'anorexie » de Marie Dupont aux éditions Philippe Rey

A vingt ans, Marie pesait 52 kilos pour 1,60 mètre. Quinze ans et quatre enfants plus tard, elle n'en pèse plus que 39. Verdict : elle est anorexique. Mais durant toutes ces années, ni elle, ni sa famille et encore moins les médecins n'ont cru à la réalité de sa maladie, et pour cause... Grossesses, allaitements, déménagements, expatriation : Marie a tout mené de front. Jusqu'au jour où il faut bien se rendre à l'évidence alors qu'elle est hospitalisée dans une clinique spécialisée. Coupée du monde et des siens pendant cinq semaines, sans autre choix que de réapprendre à manger, à dormir, à parler, Marie tente de retracer l'origine de sa maladie en remontant le cours de son histoire familiale. Elle scrute les moments où son anorexie s'est insidieusement déclarée à l'âge adulte, essaie de comprendre pourquoi, alors qu'elle est mère de quatre enfants (dont un bébé), elle n'arrive pas à accomplir ce geste qui semble pourtant simple aux autres : manger... Dans ce texte émouvant, Marie dit ses doutes et ses angoisses, l'absurdité d'une maladie aux questions sans réponses : pourquoi et comment en arrive-t-on à se détruire au point d'en oublier de vivre oe

• Malgré le changement de cas d'anorexie (une adulte non une ado), j'ai pas apprécié ce livre à l'époque où je l'ai lu, et j'ai souvent douté de la sincérité de l'auteure dans certains passages. Par ailleurs, quand j'ai lu ce livre, c'est tombé pile dans la période où j'en ai eu marre de lire des...

Malgré le changement de cas d'anorexie (une adulte non une ado), j'ai pas apprécié ce livre à l'époque où je l'ai lu, et j'ai souvent douté de la sincérité de l'auteure dans certains passages. Par ailleurs, quand j'ai lu ce livre, c'est tombé pile dans la période où j'en ai eu marre de lire des témoignages trop égocentrique, trop personnel, dans lesquels se trouvent souvent des analyses tirées par les cheveux. J'aime la pudeur et l'honnêteté.

Néanmoins, à côté de ça, c'est un bon témoignage - et même si ce n'est pas le but des pages - pour voir la violence de la psychiatrie niveau psychothérapie dans ce cas ; une horreur clinique. Une méthode ignoble et barbare. La psychiatrie quoi.