Maman, je me souviens

Couverture du livre « Maman, je me souviens » de Sylvia Soussin aux éditions Kirographaires

Un pari fou ! Vingt-cinq ans après la mort de sa mère, l'auteure rend un hommage vibrant à cette femme qui a su, tout en étant prisonnière des tabous de l'époque, communiquer à sa fille le désir d'indépendance, le sens critique, l'utilité du doute. Au travers d'un récit empreint de nostalgie, elle évoque les coutumes d'une communauté juive en Algérie, dépeint les petits métiers, raconte les difficultés inhérentes à l'illettrisme, à la pauvreté. Un texte riche en notations concrètes et savoureuses qui trouve sa conclusion dans un hymne à la fraternité.