Mamame ; l'ancêtre

Couverture du livre « Mamame ; l'ancêtre » de Fabien Arca aux éditions Espaces 34
  • Editeur : Espaces 34

Il s'agit un diptyque autour de la relation d'un enfant avec une personne âgée de sa famille mais chaque pièce est autonome.

Dans Mamamé, l'enfant est en visite chez sa grand-mère, tendre et chaleureuse, solaire. Ils échangent sur les petits faits du quotidien mais elle lui raconte aussi, sur le mode du conte, sa rencontre avec le grand-père.
Dans L'Ancêtre, c'est un grand-père inconnu qui vient habiter dans l'appartement familial. Il est étrange, silencieux, solitaire, venant d'une autre contrée - un témoin de l'Histoire.
Ces deux pièces aux couleurs distinctes parfois se répondent, parfois se font écho. L'une est composée de dialogues, l'autre est écrite du point de vue de l'enfant sous la forme d'un récit en fragments. Mais toutes deux parlent de la transmission et de la construction de l'identité à partir de l'héritage des générations : que nous transmet-on ? comment cette transmission opère-t-elle ? Elles sont donc aussi tout public.