Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
De sa place de psychanalyste, Anny Cordié a écouté les adultes qui s'occupent d'enfants et d'adolescents à un titre ou à un autre (enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux, parents aussi).
Chacun détient un savoir qu'il voudrait transmettre. Chacun rencontre des difficultés. Sur quels obstacles et sur quelles limites butent-ils ? Telles sont les questions auxquelles répond Anny Cordié.
Elle analyse le sentiment d'impuissance qui en résulte : sans négliger les raisons socioculturelles, elle examine les implications personnelles de chacun dans l'exercice de ses fonctions et y réintroduit par là même la place de l'inconscient.
Elle a soin d'éclairer ses avancées par le récit de cas cliniques tirés de sa pratique de psychanalyste ; elle y associe les témoignages de ceux qui cherchent à innover dans les registres pédagogique et éducatif.
Anny Cordié démontre que la diversité des causes des difficultés que les pédagogues et les éducateurs rencontrent ne justifie pas le mélange des savoirs en ce qu'il engendre la confusion des fonctions.
Elle soutient que chacun doit se tenir à sa place et assumer les exigences qu'elle comporte. En revanche, elle estime bénéfiques les effets de la pluridisciplinarité quand la synergie s'effectue sur le mode d'une complémentarité, ce qu'elle illustre par de nombreux exemples.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !