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Des discussions passionnées se sont élevées récemment sur la distinction entre ce qui est " haut " et ce qui est " bas " en art.
En anglais, c'est la question du " high and low ". En français, on parle plutôt d'arts " mineurs " (par exemple les arts décoratifs ou l'art populaire) sans avoir vraiment de terme pour désigner les arts " majeurs ", sinon en parlant de l'art tout court ou de " l'Art avec un grand A ". Les textes réunis dans ce volume essaient d'analyser cette distinction en reconnaissant d'abord qu'il n'y a pas une, mais plusieurs hiérarchies.
Il faut ainsi distinguer la hiérarchie au sein d'un même domaine et celle qui oppose des domaines artistiques différents. Parallèlement à la hiérarchie artistique, il faut aussi étudier la hiérarchie sociale, en montrant comment y intervient le public. Une des visées du livre est d'interroger les mutations qui ont eu lieu au XXe siècle dans la hiérarchie dans et entre les arts, mutations qui constituent toujours l'horizon général des interrogations qui nous portent.
Georges Roque, spécialiste d'esthétique et d'histoire de l'art, dont le livre Art et science de la couleur publié dans la collection Rayon Art a établi la réputation, a rassemblé ici les contributions des plus éminents historiens et théoriciens actuels de l'art (Lichtenstein, Démoris, Rochlitz, Schaeffer, Escande, Arasse, Gretton, etc.) sur ce sujet.
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