"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un office notarial.
Huis clos.
Trois héritiers, deux contre une, Nicole face à Philippe et Jacqueline, son frère et sa soeur, assis autour de l'imposant bureau du Maître des lieux, pour régler la succession de leur mère.
Mais le passé s'invite à grand fracas dans la mémoire tourmentée de Nicole. Le souffle ravageur des souvenirs brise les fenêtres, éventre les murs.
Car d'autres huis clos se sont joués dans la maison sous les grands arbres, sous les neiges amoncelées ou dans la tiédeur des jours d'été.
L'héritage? C'est d'abord la souffrance. Quelles alarmes, quels déchirements, quelle folie résonnent encore dans les pièces désertées?
Fracturer la porte cadenassée derrière laquelle se terre la vérité qui la hèle, c'est pour Nicole une impérieuse nécessité. Escamotée, masquée, dénaturée, quelle vérité au bout de sa quête obstinée?
Là-bas, sur les hauteurs, souffle un vent libérateur.
«Trous..., trou de serrure..., serrure..., clé..., ne pas toucher..., ne pas tourner la clé..., ne pas ouvrir la porte... Porte fermée..., un tour de clé..., deux tours de clé...»
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