Maîtres à penser ; 20 philosophes qui ont fait le XX siècle

Couverture du livre « Maîtres à penser ; 20 philosophes qui ont fait le XX siècle » de Roger-Pol Droit aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081241497

La philosophie contemporaine ou la vérité dans tous ses états... A travers seize chapitres enlevés, Roger-Pol Droit invite le lecteur à un voyage dans la philosophie contemporaine. Celle que l'on connaît ou que l'on croit connaître, et aussi celle que l'on ignore ! Enfin un livre qui offre aux débutants, du lycéen à l'honnête homme de notre temps, une approche vivante, ni pédante ni sectaire, de l'histoire de la philosophie du XXe siècle.

• Un livre remarquable de clarté, qui nous fait approcher vingt philosophes du 20ème siècle et nous permet de les mieux connaître : Henri Bergson, William James, Sigmund Freud, Bertrand Russel, Edmund Husserl, Martin Heidegger, Ludwig Wittgenstein, Hannah Arendt, Willard Van Orman, Jean-Paul...

Un livre remarquable de clarté, qui nous fait approcher vingt philosophes du 20ème siècle et nous permet de les mieux connaître : Henri Bergson, William James, Sigmund Freud, Bertrand Russel, Edmund Husserl, Martin Heidegger, Ludwig Wittgenstein, Hannah Arendt, Willard Van Orman, Jean-Paul Sartre, Maurice Merleau-Ponty, Albert Camus, Gandhi, Louis Althusser, Claude Levi-Strauss, Gilles Deleuze, Michel Foucault, Emmanuel Levinas, Jacques Derrida, Jürgen Habermas..
    Vingt « maîtres à penser », vers lesquels nous sommes guidés par un maître-à-aider-à-penser.
    Une présentation très pédagogique, un rythme qui ne donne pas prise à la fatigue.
    D’aucuns critiqueront peut-être une philosophie au petit pied, un parti pris pédagogique qui appauvrit le contenu et vire au simplisme. Mais nous sommes nombreux à avoir besoin de ce genre de livre qui nous prend par la main pour élargir notre réflexion.
    Bien sûr on peut regretter, avec Roger-Pol Droit lui-même, des manques dans ce recensement : Jankélévitch, Roland Barthes, Paul Ricoeur,… Et que seule une femme fasse partie de la sélection.
    Mais avancer, c’est choisir. Roger-Pol Droit nous fait avancer. Il ne nous a pas demandé de nous arrêter à la dernière page de son livre.