Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Maître Eckhart ou la profondeur de l'intime

Couverture du livre « Maître Eckhart ou la profondeur de l'intime » de Eric Mangin aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021046052
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage relit l'ouvre de Maître Eckhart (1260-1328) comme une tentative de dire cette part de nous-mêmes qui toujours nous échappe : l'intime. Grâce à cette notion à la consonance très contemporaine, Éric Mangin éclaire le cour de la pensée de Maître Eckhart dans ce qu'elle a de plus... Voir plus

Cet ouvrage relit l'ouvre de Maître Eckhart (1260-1328) comme une tentative de dire cette part de nous-mêmes qui toujours nous échappe : l'intime. Grâce à cette notion à la consonance très contemporaine, Éric Mangin éclaire le cour de la pensée de Maître Eckhart dans ce qu'elle a de plus complexe et de plus profond. L'intime n'est pas le privé ni l'isolement, mais une distance essentielle qui permet à l'homme d'être à la fois uni à Dieu et présent au monde dans un détachement qui est plénitude. C'est même dans cet espace que Dieu naît à l'âme et que l'homme fait l'expérience de sa filiation divine, thème central de la pensée de la prédication eckhartienne.
Expérience mystique non pas close sur elle-même mais ouverte sur l'agir, l'intime permet aussi de présenter l'anthropologie du théologien. Dans cette expérience, le sujet découvre en lui une profondeur non appropriable et un essentiel inachèvement : l'intime est l'expression d'une liberté qui ne peut être aliénée.
Outre des références nombreuses à l'intégralité de l'ouvre de Eckhart, Éric Mangin situe parfaitement celui-ci dans le contexte intellectuel et théologique qui était le sien, et dont il s'est souvent distingué. Il sait aussi fort à propos établir parallèles et résonances avec des auteurs proches de nous, tels Thérèse de Lisieux, Etty Hillesum ou même Camus.

Donner votre avis