Maître Eckhart, et les Béguines

Couverture du livre « Maître Eckhart, et les Béguines » de Riwanon Rimlinger aux éditions Beauchesne
  • Editeur : Beauchesne

Dans ce travail de recherche, nous nous proposons d'analyser la pensée de Maître Eckhart au regard de plusieurs oeuvres "béguinales" que sont Le Miroir des âmes simples de Marguerite Porete, La lumière fluente de la Divinité de Mechthilde de Magdebourg ainsi que les Lettres, les Poèmes et les Visions de Hadewijch d'Anvers, et ce afin de mieux saisir l'originalité d'Eckhart et de mieux comprendre son point d'ancrage. Quels sont les points communs entre ces oeuvres spirituelles écrites en langue vernaculaire ? Qu'ont-elles aujourd'hui à nous dire ?