"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au lendemain d'Halloween, une silhouette masquée et drapée de noir apparaît à Three Pines, mettant tout le village mal à l'aise. Comme les autres, Armand Gamache voudrait la voir disparaître, mais le directeur de la Sûreté ne dispose d'aucun mobile pour l'appréhender. Quelques jours plus tard, un cadavre est trouvé dans l'église. Le meurtre serait-il lié à la crise des opioïdes qui frappe tout le Québec, jusqu'à ce hameau oublié aux abords de la frontière américaine ?
Louise Penny tisse un brillant jeu d'ellipses, l'oeuvre d'une romancière en pleine possession de son art.
Je découvre Louise Penny avec ce treizième roman qui met en scène le personnage récurrent d’ Armand Gamache, directeur général de la Sûreté québécoise dans le village de Three Pines, en lutte contre le trafic de stupéfiants.
Sur fonds de légende espagnole le suspense est bien mené : le roman commence par un procès et on ne découvre l’identité de l’accusée que dans les dernières pages.
Par contre, la lutte contre les cartels de drogue m’a parue assez rocambolesque.
J’ai eu un peu de mal à me retrouver dans la narration où le passé et le présent s’entremêlent . Les romans de Louise Penny font l’objet d’une série télé au Canada et j’ai eu l’impression qu’elle écrivait dans ce but.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance du village . Louise Penny explique que Three Pines est un état d’esprit où l’on préfère la tolérance à la haine, la gentillesse à la cruauté, la bonté à la brutalité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !