Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Depuis plus de quarante ans, on connaît son visage, son ton inimitable, son humour, sa gentillesse. Il fait partie de la famille. Mais que sait-on vraiment de lui ? Né en 1942, le petit Michel grandit à Vire, sous-préfecture du Calvados. Chaque soir, de la fenêtre de sa chambre, il regarde passer le train Granville-Paris en rêvant du jour où il montera dedans, fuyant une enfance où « rien n'était fait pour son malheur et où tout y a contribué ». Médecin de campagne marqué à vie par ce qu'il a vécu en captivité dans les camps de Compiègne et Drancy, son père, juif originaire d'Europe centrale, se l'est juré : ses fils feront de grandes études, l'unique moyen d'intégration. Les deux frères de Michel répondront à cet impérieux désir (Jean, l'aîné, fera l'ENA ; Jacques, le benjamin, médecine). Michel, lui, ne pourra pas. Cancre dans une famille où l'excellence scolaire est un devoir sacré, il s'en va très jeune, à dix-sept ans, avec pour seul bagage la rage d'échapper au reproche paternel qui a hanté son enfance, et bien au-delà : « Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi ? » La suite de l'histoire est celle d'une exceptionnelle réussite : Michel Drucker est à la fois la mémoire du petit écran, l'ami des stars, le confident des politiques et l'animateur le plus populaire de la télévision française. Il débute à l'ORTF en 1965, à vingt-deux ans, sous la houlette des grands pionniers Léon Zitrone, Pierre Desgraupes, Georges de Caunes, Roger Couderc... Animé d'une immense soif d'apprendre auprès de ces maîtres hors normes, il vit quasiment jour et nuit dans le mythique immeuble du 15, rue Cognacq-Jay, siège de l'ORTF. Faisant tout pour se rendre indispensable, il prépare les fiches de Zitrone, épluche les dépêches, il tient la rubrique sportive du journal télévisé. Peu à peu il s'impose au Service des sports (il commentera entre autres cinq Coupes du monde de football), puis dans la variété, dont la grande productrice Michèle Arnaud lui entrouvre les portes en l'engageant comme présentateur d'une nouvelle émission pour les jeunes : « Tilt ». C'est là qu'il rencontre la génération des sixties, celle de Salut les copains, de Johnny, Sylvie, Cloclo, Dutronc... Désormais, tout ce qui compte dans le show-biz passera par lui : Michel Drucker devient et reste l'indétrônable souverain des émissions de variétés. « Les Rendez-vous du dimanche », « Stars 90 », « Ciné Stars », « Drôles de stars », « Champs-Élysées », « Studio Gabriel ». lui confèrent une notoriété sans pareille dans l'Hexagone. Depuis 1998, avec « Vivement dimanche », il réalise un autre de ses rêves : recevoir des politiques, permettre aux téléspectateurs de les découvrir sous un jour plus intime.
C'est ainsi que le découvriront, dans ce livre où se mêlent souvenirs et anecdotes, émotion et réflexion, les téléspectateurs qui le suivent depuis tant d'années. Ils seront touchés par la sincérité, l'authenticité, la drôlerie, mais aussi par les fêlures de cet autodidacte qui, sous un air d'apparente facilité, a construit sa vie comme une longue course cycliste, étape après étape, pour prouver sa vraie valeur aux siens.
Un doux plongeon dans la culture populaire française
Comme on peut l’imaginer, nous découvrons la vie derrière des caméras, les anecdotes et autres coulisses. Du pur Drucker en somme. Un moment agréable, léger et parfois instructif en immersion dans notre culture populaire. Allez-y (en poche c’est mieux) !
j'ai adoré ce livre retraçant l'enfance de Michel Drucker et ses débuts à la télévision, car j'y ai retrouvé beaucoup de souvenirs personnels... j'ai toujours connu Drücker à la télé et les anecdotes relatées m'ont beaucoup plu
Un livre très touchant et émouvant.
Toutes les personnes qui ont le courage de mettre leurs coeurs à nu dans leurs autobiographies m'intriguent et me passionnent.
jean gava
Heureusement, j’ai acheté ce livre sur un vide-grenier pour la modique somme de 50 centimes.
Bon, il est sympa Michel Drucker, mais je n’aurais pas été jusqu’à acheter son livre au prix normal. Là, c’est l’occasion qui a titillé ma curiosité.
Déjà qu’à la télé, à la radio, il est toujours là.
Gentil, c’est sûr, mais on s’en lasse.
Et bien son livre, c’est pareil.
Historique de la télé, son parcours, les sportifs, les célébrités, les hommes politiques….
On n’y apprend pas grand-chose, le style n’est pas formidable, c’est gentil, mais on s’ennuie.
Même si on l’aime bien quand même, malgré qu’on ne le regarde plus à la télé.
J'aime beaucoup ce grand bonhomme qui fait tellement partie de notre quotidien. Son livre est attachant.
Cette autobiographie de Michel Drucker est un chef-d'oeuvre, elle met en avant la carrière d'un homme exceptionnel qui consacre sa vie aux autres. M. Drucker nous raconte son enfance difficile, car son père voulait faire de lui le meilleur, la vie dans sa Normandie natale, ses origines juives. Tous ceci avec pudeur et retenu, point d'épanchement inutile, juste ce qu'il faut pour être sincère. Il évoque aussi ses débuts à l'ORTF en 1965 après être parti du foyer familial, sa carrière professionnelle dans le service public, avec un petit écart sur TF1, sa vie intime, sa rencontre avec sa femme, ses angoisses, la disparition de son frère ainé Jean, ses rencontres avec les stars de tout bord, l'amour qu'il porte à son public... Bref il nous livre un ouvrage qui nous permet de le regarder comme l'homme qu'il est avant tout et de le respecter dans ses convictions.
Le livre est très bien écrit, accompagné de quelques photos en pages centrales, on rit, on s'angoisse et on pleure au rythme de cette vie trépidante, il est vrai que l'on ne peut qu'être ébloui par cet bel exemple de courage et de ténacité. Malgré l'éternel question que ne cesse de se poser le père de Michel Drucker, qui hantera à tout jamais son enfant, on contaste que son fils a réussit une carrière exemplaire au service des autres.
Un ouvrage qui saura plaire à toute génération confondu, et, qui est intéressant de lire pour voir l'autre côté d'un homme public.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !