Mais ou est donc ornicar ? - souvenons-nous des aide-memoire

Couverture du livre « Mais ou est donc ornicar ? - souvenons-nous des aide-memoire » de Nathalie Kristy aux éditions Mango
  • Editeur : Mango

" la culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié ", disait edouard herriot, inspiré sans doute par alzheimer en personne.

Formule brillante mais pour le moins erronée : quand on a tout oublié, il ne reste plus rien. point final ! sous l'appellation quelque peu austère de " procédés mnémotechniques " se cachent mille et une astuces poétiques, cabalistiques, humoristiques et même coquines pour réactiver cette mémoire si souvent défaillante. grâce à elles, on se souviendra longtemps encore du volume de la sphère, des conjonctions de coordination, du carré de l'hypoténuse, des nains de blanche-neige, des sept mercenaires et, même, des trois causes de l'impuissance chez l'homme...
Paradoxe ! ces aide-mémoire, piliers de notre culture populaire, risquent fort de tomber dans l'oubli. consciente de ce danger, nathalie kristy, fidèle à l'esprit de georges perec, a entrepris d'en faire l'inventaire.