Main courante Tome 4 ; notre âme est une bête féroce

Couverture du livre « Main courante Tome 4 ; notre âme est une bête féroce » de Jean-Louis Schefer aux éditions P.o.l
  • Editeur : P.o.l

Correspondance de Flaubert : 1er mars 1858 : « Notre âme est une bête féroce ; toujours affamée, il faut la gorger jusqu'à la gueule pour qu'elle ne se jette pas sur nous. Rien n'apaise plus qu'un long travail. » 27 mars 1875 : « Je me perds dans mes souvenirs d'enfance comme un vieillard... Je n'attends plus rien de la vie qu'une suite de feuilles de papier à barbouiller de noir. Il me semble que je traverse une solitude sans fin, pour aller je ne sais où. Et c'est moi qui suis tout à la fois le désert, le voyageur et le chameau. »