Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Main basse sur le modèle social français ; un modèle à défendre et à promouvoir

Couverture du livre « Main basse sur le modèle social français ; un modèle à défendre et à promouvoir » de Catherine Mills et Frederic Rauch aux éditions Le Temps Des Cerises
Résumé:

L'objectif de cet ouvrage est double.
D'une part, montrer que la remise en cause du « modèle social français » répond à l'enlisement de l'économie française dans la crise systémique, aggravée depuis la crise financière de 2008. À la recherche d'un « nouveau modèle social libéral », opposé au... Voir plus

L'objectif de cet ouvrage est double.
D'une part, montrer que la remise en cause du « modèle social français » répond à l'enlisement de l'économie française dans la crise systémique, aggravée depuis la crise financière de 2008. À la recherche d'un « nouveau modèle social libéral », opposé au modèle social français issu de la Libération et des luttes sociales, les forces libérales et du capital s'attaquent conjointement et de façon très cohérente aux trois piliers de ce modèle social français : la sécurité sociale et le service public de l'emploi, les services publics nationaux et locaux, les droits sociaux et du travail ainsi que leurs institutions.
D'autre part, face aux enjeux actuels, rappeler le rôle historique de ce modèle social français dans la longue phase d'essor d'après-guerre, en particulier du système de protection sociale, et montrer son rôle essentiel et moteur dans la mise en oeuvre d'une régulation nouvelle de l'économie ouvrant l'issue à la crise de l'entre-deux-guerres.
Pour au final pointer l'enjeu et les axes d'une nouvelle réforme de progrès social et d'efficacité des composantes de notre modèle social français, notamment du système de protection sociale et de son financement, afin de sortir des dramatiques conséquences des réformes libérales et de la crise systémique.

Donner votre avis