"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
René Magritte (1898-1967) est l'une des figures les plus importantes du surréalisme.
Depuis les années 1960, son oeuvre exerce une énorme et profonde influence, non seulement sur l'art, mais également sur le monde de l'image en général. Il est sans conteste l'un des plus grands artistes du XXe siècle.
La peinture de Magritte s'interroge sur sa propre nature, et sur l'action du peintre sur l'image. La peinture n'est jamais une représentation d'un objet réel, mais l'action de la pensée du peintre sur cet objet. Le mode de représentation choisi par Magritte, qui apparaît volontairement neutre, académique, voire scolaire, met en évidence un puissant travail de déconstruction des rapports que les choses entretiennent dans la réalité. Magritte excelle dans la représentation des images mentales. Il possède un talent décoratif qui se
manifeste dans l'agencement géométrique de la représentation. La particularité de cet artiste, c'est son dégoût inné pour la peinture plastique, lyrique et picturale. L'homme souhaite liquider tout ce qui est conventionnel : «L'art de la peinture ne peut vraiment se borner qu'à décrire une idée qui montre une certaine ressemblance avec le visible que nous offre le monde» déclare-t-il. Pour lui, la réalité ne doit certainement pas être approchée sous l'angle du symbole. Dans une synthèse critique, David Sylvester parcourt le monde de pensées étrange et la créativité hors du commun du grand surréaliste belge. Son récit de la vie de l'artiste témoigne d'impressionnantes connaissances : dans un style moderne et entraînant, il décrit - avec un sens de l'humour qui lui est propre - l'ironie d'une carrière pleine de déceptions, les amitiés inégales avec les autres surréalistes, la relation toujours problématique avec le commerce de l'art, la réalité d'un mariage légendaire. Son analyse de
l'oeuvre reflète une compréhension sans pareille des obsessions et attitudes sans cesse récurrentes de l'artiste. The Bulletin estime que «Sylvester a écrit ce qui, pour de longues années, sera considéré comme la monographie définitive de René Magritte», tandis que The New York Times Book Review écrit : «Cette monographie, qui revêt la forme d'un vaste essai, aux vues très personnelles, plutôt que celle d'une biographie stricte, propose des évaluations et des interprétations de l'oeuvre qui se distinguent par leur perspicacité, leur sobriété et leur clarté. un apport majeur.»
Le présent ouvrage rend l'oeuvre mystérieuse de Magritte encore plus fascinante, et peut être considéré comme le nouveau livre de référence consacré à ce maître du surréalisme. Les nombreuses illustrations comprennent plusieurs oeuvres importantes, reproduites en couleurs pour la première fois.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !