"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quatrième de couverture L'oeuvre d'Alberto Giacometti (1901-1961), très remarquée dès ses débuts dans la mouvance surréaliste, a semblé tourner le dos aux avant-gardes en se consacrant exclusivement à la copie de la réalité. Elle y a gagné une profondeur et une densité dont l'aura ne cesse de grandir.
David Sylvester (1924-2001, est connu pour ses travaux sur Henry Moore et Magritte ainsi que pour ses entretiens avec Francis Bacon. Pendant les vingt dernières années de la vie de Giacometti, il a développé avec lui une connivence profonde, posant pour lui, recueillant ses propos, préparant des expositions, respirant l'atmosphère de l'atelier de la rue Hippolyte-Maindron et des bistrots de Montparnasse où vivait Giacometti.
Son texte n'est pas le produit d'une théorie sur l'art mais le relevé d'une expérience unique: regarder les peintures et les sculptures se faire en écoutant ce qu'en dit celui qui les fait. Il a partagé cette émouvante quête de la perfection minée par l'obsession de l'échec qu'il relate avec brio.
Clair, concis, scrupuleusement documenté, ce livre est l'admirable portrait d'un génie constamment rongé par le doute.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !