Maghreb d'andre hambourg 1909-1999 (le)

Couverture du livre « Maghreb d'andre hambourg 1909-1999 (le) » de  aux éditions Somogy
  • Editeur : Somogy

André Hambourg, grande figure de la peinture moderne, est souvent associé à de
subtils jeux picturaux autour de la lumière de la Normandie - qui fut son port d'attache.
Cet ouvrage ouvre une porte sur un autre monde : celui des peintures réalisées
lors de son séjour au Maghreb grâce au prix... Voir plus

André Hambourg, grande figure de la peinture moderne, est souvent associé à de
Cet ouvrage ouvre une porte sur un autre monde : celui des peintures réalisées
lors de son séjour au Maghreb grâce au prix de la villa Abd-el-Tif.
Il y restera dix ans, ce qui forgera son regard de peintre : confronté à une lumière
crue et violente, il doit l'apprivoiser et traduire avec justesse les paysages sahariens,
tandis que ses portraits sont empreints de réalisme, mais aussi de poésie, témoignant
d'une interprétation intelligente et sensible de l'Afrique du Nord.
«Voir d'abord, nous dit-il, voir longtemps. Commencer par l'intelligence intime du
sujet, puis délimiter naturellement la lutte de ces masses colorées. Fuir le détail, le
sacrifier à l'ensemble, éviter les minuties propres à séduire le profane. Laisser sa sensibilité
traduire presque inconsciemment l'émotion choc ressentie. Bref, comprendre
avec le maximum d'intelligence, interpréter avec le maximum de sensibilité.»