"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment réagit-on lorsqu'on apprend par la télévision que sa propre fille est accusée de tentative de meurtre en relation avec une entreprise terroriste ? Magda, belle femme de soixante ans habituée à vivre à l'abri des regards, voit soudain son intimité fouillée, disséquée par des enquêteurs suspicieux et des journalistes avides de sensationnalisme. Tandis que la justice fait traîner une procédure de plus en plus politique, elle s'interroge : sa fille a-t-elle réellement eu l'intention d'attenter à des vies humaines ? Et si oui, quel rôle a-t-elle joué, en tant que mère, dans cette dérive ?
Très librement inspiré de faits réels, Magda explore, par le biais de la fiction, les ressorts de la transmission familiale entre une mère rongée par le secret et sa fille, activiste passée du côté de la clandestinité. Un roman introspectif et crépusculaire, doublé d'un captivant portrait de femme.
Stupéfaction !
Magda apprend par la télé que sa fille Alice vient d'être arrêtée pour terrorisme.
Le monde qu'elle a bâti avec Guillaume semble s'écrouler.
Ils récupèrent leur petite-fille Rosa le temps de l'incarcération.
Lorsque l'on entend de telles informations, on ne pense pas à l'impact que cela peut avoir sur les parents.
La police va les interroger, fouiller leur maison, leur passé.
Les journalistes vont les harceler.
C'est un très beau roman écrit avec beaucoup de talent.
L'écriture est juste, claire, concise.
Les relations familiales et particulièrement parents-enfants font preuve d'une fine analyse.
Magda est une belle personne, un peu froide d'apparence mais aimante.
Son passé, qu'elle avait mis quarante ans à effacer va lui revenir en pleine face.
J'ai pris grand intérêt et grand plaisir à la lecture de ce livre, à la découverte de Magda et de sa famille.
C'est une femme complexe au parcours atypique qui n'hésite pas à se remettre en question.
C'est à partir de faits réels que Mazarine Pingeot construit son roman autour du personnage de Magda. Belle femme de 60 ans, cette dernière vit avec son mari dans un hameau isolé des Pyrénées-Atlantiques. Rien ne semble troubler cette existence retirée mais sereine. La déflagration de l'arrestation d'Alice, leur fille, soupçonnée de complot terroriste, fait exploser le cadre du quotidien et contraint Magda a replonger dans les secrets de son passé.
Transmission, culpabilité, responsabilités, silences, mensonges irriguent cette histoire qui pose aussi la question de l'engagement politique. L'écriture affûtée de Mazarine Pingeot traque ses personnages jusqu'au plus profond de leur intériorité et de leur souffrance. Des gestes les plus quotidiens aux interrogations les plus pointues, le récit nous décrit par le menu le cheminement d'une femme, rattrapée par ses choix anciens et une nouvelle fois contrainte au choix. Un très beau roman.
Remarquable, prenant, fort, « Madga » de Mazarine Pingeot est un roman des plus percutants. L’habileté toutes de nuances de l’auteure pose ce récit, en faits avérés, implacables. Le lecteur est pris dans un tourbillon, les pages filant à toute allure, pour rejoindre la rive du verdict. On sent chez l’auteure un lâcher-prise certain avec ses propres émotions. Ce roman devient authentique, contemporain. Les mots seuls calquent les évènements inaltérables. A l’instar d’un ciel qui se déchire sans vouloir laisser de traces. Epurer un passé piégé dans les affres des paroxysmes idéologiques. Le lecteur est projeté dans ce presque huis-clos familial où les destinées vont voler en éclat. Il veut savoir. L’incipit : « La télévision était allumée depuis le matin. » est une déflagration. Madga retient les mots : attentat, terrorisme, Clermont-Ferrant. De suite, elle pense à Alice, activiste, vivant avec son mari et leur petite fille Rosa dans une communauté Ecolo Anarchiste. La vie de Magda va devenir un verre qu’elle serre fort en main jusqu’à ce qu’il se brise. Manichéen, son passé est une chape de plomb. Rien ne transparait en Magda, seul le déni de l’Allemagne, les mensonges familiaux refont surface. D’elle on ne retient que cette face lisse d’une mère qui fait front et s’interroge sur l’emprise qu’elle aurait pu avoir sur sa fille. C’est une mère protectionniste pour Ezi et aimante pour Rosa. Magda se sent piégée, se doit de devenir étrangère à elle-même. L’épreuve commence. « Alors c’était comme ça qu’on se réinventait : il fallait d’abord éliminer, défaire, brûler, pour espérer fonder un récit neuf, à partager. Mais à partir de quoi ? Cette Tabla rasa ? »Magda est fragile et forte à la fois, floutée par ses turbulences intérieures. Elle en devient fêlures et cherche par tous les moyens la fleur sur le goudron, dans les replis de sa conscience. Que va-t-il se passer ? Ce roman de feux, de larmes, de drames, de non regrets est un combat. Le lecteur est foudroyé par l’abnégation de Madga, par l’irrévocable issue pour elle. Comme si elle attendait ce jour pour toucher du bout des doigts le pardon envers elle-même. Elle assume jusqu’au bout les gestes d’antan déployés en sa fille. Comme si les convictions étaient construites d’avance jusqu’au tout premier cri du nourrisson. Ce récit est moraliste. L’éducation enclenche parfois des séismes. « Magda » est un livre qui témoigne, tel un messager, les méandres de vies engagées, engageantes, quasi sectaires envers elles-mêmes. Ce beau et tragique livre trouble et fait pleurer, longtemps, après cette lecture où tant de vies ont risqué leurs affirmations dans un face à face avec une mise en abîme de la plus franche liberté d’action. Reste le chaos. Il n’empêche la phrase finale est une couronne de roi. Publié par les Editions Julliard, « Magda » de Mézarine Pingeot est en lice pour Le Prix Relay des Voyageurs Lecteurs 2018. Brillant, ce roman a lui aussi la part belle !!!
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