Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Madre tierra ! pour une renaissance amérindienne

Couverture du livre « Madre tierra ! pour une renaissance amérindienne » de Daniel Wermus aux éditions Albin Michel
Résumé:

Associant la solidarité humanitaire à l'échange culturel et spirituel, ce Guide Clés nous invite à une exploration inattendue de l'Amérique Centrale. Des vastes montagnes mexicaines aux paradisiaques îles panaméennes des Kunas, Daniel Wermus a rencontré des Amérindiens partagés entre modernité... Voir plus

Associant la solidarité humanitaire à l'échange culturel et spirituel, ce Guide Clés nous invite à une exploration inattendue de l'Amérique Centrale. Des vastes montagnes mexicaines aux paradisiaques îles panaméennes des Kunas, Daniel Wermus a rencontré des Amérindiens partagés entre modernité et âge chamanique qui, petit à petit, se réapproprient les traditions précolombiennes qui étaient les leurs. Héritiers de cultures aujourd'hui menacées, ils s'imposent comme les acteurs d'une véritable renaissance. Conviviaux, écolos, guérisseurs, magiciens, ces hommes nous offrent des solutions d'avenir pour réconcilier notre Terre Mère avec ses enfants.

Dans les sept pays abordés - Mexique, Guatemala, Honduras, Salvador, Nicaragua, Costa Rica et Panama - comme dans le reste du continent, les initiatives foisonnent malgré l'adversité : violence, exclusion, nature déchaînée. De la radio indigène citoyenne au collège qui forme les cadres mayas de demain, du village qui répond à la pollution pétrolière par des chants et des danses aux chamanes qui soignent les drogués, la démarche est semblable : reconstruire le passé pour redevenir soi-même au XXIe siècle.
Madre Tierra, c'est aussi le cheminement d'un couple franco-suisse, Diego et Christiane Gradis, qui ont abandonné leurs brillantes carrières pour créer Traditions pour Demain, une ONG qui aide les peuples autochtones à recouvrer leur identité. Depuis quinze ans, ils osent affirmer : « Nous connaissons des Indiens heureux. »

Donner votre avis