"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« C'est une France merveilleuse, tirée d'un rêve de Clemenceau ou de Beauvoir. Dans cette France, les héros se nomment Aubrac, Veil, Jaurès, Coluche ; les idoles Montand, Brassens, Ferré, Renaud. Dans cette France, les jeunes filles se prennent pour d'Artagnan et maudissent la sottise de Bovary. L'adolescence passe tranquillement en écoutant Barbara et Noir Désir. Ce tout petit pays existe, il est élitiste et socialiste, citadin mais globe trotteur. On y apprend la justice et la solidarité autant que l'ambition et la réussite. On croit pouvoir y parler de tout, à tort ; on craint de s'en éloigner, à raison. Féminisme et égalité sont les rares commandements de cette aristocratie sans titre qui se choisit des maîtres, mais ignore les dieux. Le sourire de Julie Gayet en est le plus bel étendard... » Qui est Julie Gayet ? Une actrice et réalisatrice engagée ? Une militante socialiste des beaux quartiers ? Un garçon manqué qui se prête au jeu des photographes de mode ? Une mère libre ? Une icône féminine d'aujourd'hui ? Autrefois presque célèbre, elle est aujourd'hui l'héroïne d'une série politique : compagne de François Hollande, ni maîtresse ni Première dame, elle attise toutes les curiosités, vampe les couloirs de l'Elysée et, quand elle le souhaite, la couverture des journaux.
Voici une lecture choisie pour me détendre après avoir enchainé quelques lectures au sujet assez lourd...
http://leslivresdejoelle.blogspot.fr/2016/07/mademoiselle-de-pauline-delassus.html
Malheureusement cette enquête que la journaliste Pauline Delassus a menée pendant 9 mois sur Julie Gayet est bien décevante. Ce livre ne m'a pas plu du tout.
L'auteure nous dresse un portrait de l'actrice productrice bâti essentiellement à partir de confidences de ses proches tous acquis à sa cause et à partir d'avis de conseillers officieux chargés de la communication de "Mademoiselle".
Une seule rencontre a eu lieu entre l'auteure et l'intéressée lors d'une interview à Tunis en mai 2015 mais Julie Gayet ne lui a alors confié aucune information intéressante...
Il ressort de cette "enquête" un portrait affligeant tellement il est flatteur d'une femme présentée comme belle, douce, discrète et cultivée. Une femme ambitieuse, féministe et engagée dans un grand nombre de causes allant du mariage pour tous, à l'adoption par les couples homosexuels, à la lutte contre l'endométriose, au droit au logement, au harcèlement scolaire... Une militante de gauche engagée mais avec une vision bourgeoise de la politique...
L'auteure ne fournit aucune analyse ni critique du milieu de la gauche caviar dont est issue Julie Gayet et dont elle se vante d'être également issue... On a juste droit à une description de ce petit monde de privilégiés où tout le monde se connait...
Pauline Delassus retrace le début de carrière de cette jeune fille de bonne famille qui a vécu sa jeunesse rue du faubourg St Honoré à 190 m de l'Élysée, au sein d'une famille proche de François Pinault, une jeune femme qui va très vite jouir de l'aisance des gens de pouvoir.
Quel a été son rôle dans la campagne présidentielle de 2007? Quelle influence a-t-elle eu dans la nomination des ministres en particulier dans la nomination de son amie Audrey Azoulay comme ministre de la Culture? Des questions que l'auteure effleure à peine sans y apporter l'ébauche d'une réponse !
En résumé un livre à la gloire de Julie Gayet que l'auteure semble admirer sans réserve, un récit dont la lecture est loin d'être indispensable !
L'auteur de ce petit livre est journaliste à Paris Match, elle a suivi la"fiancée" du Président , sans jamais obtenir le moindre dévoilement de la vie privée de l'intéressée. Ce qui n'empêche pas un texte bien informé.
Mais P.Delassus est à quelques années près issue du même univers que J Gayet, elle en possède tous les codes et par conséquent ne s'étonne de rien , elle s'en délecte même. Ce qui donne de ce livre plutôt un état des lieux de la gauche, celle qui gouverne, pas seulement l'Etat, mais qui a aussi régné en maître sur la culture. Voilà un prétexte pour raconter l'univers de la gauche dite "bobo" ou "caviar" .
Le titre fait bien sur référence au "Mademoiselle Julie" de Strindberg
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !