"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un grand merci à Lecteurs.com et aux éditions Grasset pour l'envoi de ce roman de 139 pages dont le titre,très people,m'a interpellée!Contrairement à Omar,le papi-braqueur de 60 ans toujours en cavale,je connaissais le nom de Kim Kardashian,et même de sa pâle copie française Nabilla."Non,mais allo quoi!"Dans quelle aventure livresque me suis-je engagée?Quel intérêt?Car,si nous les femmes avons parfois du mal à assumer nos rondeurs,Kim la callipyge en a fait son fond de commerce:devenir riche et célèbre avec sa paire de fesses.La 4ème de couverture a répondu à ma question:l'autrice s'avère surtout une journaliste à Paris-Match,spécialisée dans les enquêtes de faits-divers et des portraits de personnalités.La nuit de Kim K.,un polar-people?Le parcours de ce gangster trop âgé,ne parlant pas même anglais,et celui de cette star de la télé-réalité ont ceci en commun:un amour démesuré pour l'argent!
"le voyeurisme mondial fait de Kim un objet de fascination."
Nous n'appartenons à priori à aucune de leurs galaxies!La personnalité d'Omar fascine,lui et ses potes"gaillards qui ont des discours de vieux réacs de la voyoucratie."attirent la sympathie du lecteur.Kim méprisée même en Amérique,suscite la jalousie,l'incompréhension...Et même mon profond agacement devant l'attitude de certaines de mes filles ou petites-filles bavant devant leur écran face aux télé-réalités d'un vide abyssal!
Le livre, enquête précise,fouillée,documentée,nous explique le pourquoi du comment:parallèlement,on découvre,leurs enfances,leurs parcours,leurs failles,leurs évolutions.Comparaisons imagées,style élégant ou réaliste,vocabulaire soutenu,le fait-divers devient roman,captive.
"leurs deux mondes se percutent,l'illicite et le célèbre,la France et l'Amérique."
Et l'on s'intéresse à leurs univers.Sans dévoiler les dernières lignes,suis restée ahurie devant les 250 millions d'abonnés sur Internet.Comme disent mes chipies,"j'hallucine grave"!
Un document sociétal intéressant,petite interrogation personnelle:la famille K.(ne parlons pas DE Kanye West),très religieuse,doit son succès à une sexe-tape au départ.Curieux,non?
Ceux qui fréquentent les hôtels sont certainement tombés sur la chaine E ! et sur ce drôle de programme « L’incroyable famille Kardashian ».
C’est mon cas, et je dois dire que c’est très rapidement addictif car cette famille a de fascinant, qu’il ne se passe réellement pas grand chose mais tout est prétexte aux drames, aux réunions téléphoniques, sans fin entre les différents membres et ils sont nombreux… !!!
Il faut dire également qu’ils cumulent le sujets qui touchent de près la société actuelle, la PMA, le changement de sexe pour le père, ex champion olympique, la chirurgie esthétique etc….
Alors quand, la plus populaire des Kardashian, se fait séquestrer et voler ses bijoux en pleine Fashion Week, c’est une information nationale, j’étais aux USA à ce moment là, et elle tournait en boucle !!!
Pauline Delassus, nous raconte la genèse de cette célébrité, qui est Kim Kardashian, comment en est elle arrivée là, qui est sa famille ?
Mais également, le parcours de son « agresseur », qui est il, savait il à qui il s’attaquait.
Et leur parcours, n’est pas si différent, besoin de reconnaissance, de gloire, amour immodéré de l’argent.
C’est fascinant, intéressant et sans conteste un court livre d’enquête, qui vous résume très bien tous les ingrédients de ce procès qui se tiendra bientôt.
Une plume très agréable et qui m’a donné l’envie de me plonger dans le précédent livre de l’auteur….sur une certaine Julie Gayet !!!
Voici une lecture choisie pour me détendre après avoir enchainé quelques lectures au sujet assez lourd...
http://leslivresdejoelle.blogspot.fr/2016/07/mademoiselle-de-pauline-delassus.html
Malheureusement cette enquête que la journaliste Pauline Delassus a menée pendant 9 mois sur Julie Gayet est bien décevante. Ce livre ne m'a pas plu du tout.
L'auteure nous dresse un portrait de l'actrice productrice bâti essentiellement à partir de confidences de ses proches tous acquis à sa cause et à partir d'avis de conseillers officieux chargés de la communication de "Mademoiselle".
Une seule rencontre a eu lieu entre l'auteure et l'intéressée lors d'une interview à Tunis en mai 2015 mais Julie Gayet ne lui a alors confié aucune information intéressante...
Il ressort de cette "enquête" un portrait affligeant tellement il est flatteur d'une femme présentée comme belle, douce, discrète et cultivée. Une femme ambitieuse, féministe et engagée dans un grand nombre de causes allant du mariage pour tous, à l'adoption par les couples homosexuels, à la lutte contre l'endométriose, au droit au logement, au harcèlement scolaire... Une militante de gauche engagée mais avec une vision bourgeoise de la politique...
L'auteure ne fournit aucune analyse ni critique du milieu de la gauche caviar dont est issue Julie Gayet et dont elle se vante d'être également issue... On a juste droit à une description de ce petit monde de privilégiés où tout le monde se connait...
Pauline Delassus retrace le début de carrière de cette jeune fille de bonne famille qui a vécu sa jeunesse rue du faubourg St Honoré à 190 m de l'Élysée, au sein d'une famille proche de François Pinault, une jeune femme qui va très vite jouir de l'aisance des gens de pouvoir.
Quel a été son rôle dans la campagne présidentielle de 2007? Quelle influence a-t-elle eu dans la nomination des ministres en particulier dans la nomination de son amie Audrey Azoulay comme ministre de la Culture? Des questions que l'auteure effleure à peine sans y apporter l'ébauche d'une réponse !
En résumé un livre à la gloire de Julie Gayet que l'auteure semble admirer sans réserve, un récit dont la lecture est loin d'être indispensable !
L'auteur de ce petit livre est journaliste à Paris Match, elle a suivi la"fiancée" du Président , sans jamais obtenir le moindre dévoilement de la vie privée de l'intéressée. Ce qui n'empêche pas un texte bien informé.
Mais P.Delassus est à quelques années près issue du même univers que J Gayet, elle en possède tous les codes et par conséquent ne s'étonne de rien , elle s'en délecte même. Ce qui donne de ce livre plutôt un état des lieux de la gauche, celle qui gouverne, pas seulement l'Etat, mais qui a aussi régné en maître sur la culture. Voilà un prétexte pour raconter l'univers de la gauche dite "bobo" ou "caviar" .
Le titre fait bien sur référence au "Mademoiselle Julie" de Strindberg
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !